Le Transfert : clef de voûte pour un dispositif d’accueil du jeune enfant

Marie-Hélène MALENDRIN

J’ai rencontré Françoise Dolto dans la dernière période de sa vie, au moment où elle a pris sa retraite d’analyste. Elle avait alors 70 ans.

De 1977 à 1979 j’ai travaillé avec elle et quatre autres personnes [1] à l’élaboration d’un lieu d’accueil enfants / parents, qui a pris le nom de Maison Verte : architecture et rédaction du projet, recherches de financements et de locaux. Le petit texte que nous avons distribué aux passants et aux commerçants le jour de l’ouverture dit bien que ce « lieu n’est ni une crèche, ni une halte garderie, ni un centre de soins. C’est un lieu de parole, de détente, où mères et pères, grands-parents, nourrices, sont accueillis avec les enfants qui les occupent et parfois les préoccupent. Les petits y rencontreront des amis. Les femmes enceintes et leurs compagnons, ainsi que les petits aînés peuvent aussi venir, car l’arrivée d’un enfant est un moment très important et parfois difficile dans une famille… »

A la Maison Verte, nous sommes donc dans un lieu de parole, de socialisation, de loisirs, un lieu comme le disait F. Dolto « du tout-venant » 

[1] Pierre Benoît ; Françoise Dolto ; Colette Langinion, Bernard.This, ( psychanalystes) ; Marie Noelle Rebois ; Marie Hélène Malandrin (éducatrices).